top of page

L’OSTÉOPATHIE
POUR QUI?

  • Facebook
  • Twitter

L'ostéopathie pour tous

Parce que chaque corps est soumis, au cours de sa vie, à de nombreuses contraintes (faux mouvements, mauvaises postures, traumatismes physiques ou émotionnels, ...) le recours à l'ostéopathie vous permet de prévenir et traiter les douleurs et gênes occasionnées  

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

L'ostéopathie pour tous

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Des soins ostéopathiques durant la grossesse sont tout à fait indiqués et sans danger. L'ostéopathie utilise des manœuvres douces et sécuritaires pour le bébé et permet de soulager les inconforts créés par les changement dans le corps de la future maman.

Nouveaux nés

Toujours dans un contexte de prévention, on recommande également que les nouveau-nés voient l’ostéopathe afin de réaliser un examen dans les semaines qui suivent leur naissance. On pourra ainsi corriger des traumatismes causés par l'accouchement, qui pourraient influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels ultérieurs.

Nourissons

Sportifs

On observe de plus en plus la percée de l’ostéopathie dans le milieu du sport professionnel. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau. C’est notamment le cas dans des sports tels que le football, le hockey, la gymnastique, la natation, le tennis, le golf... etc.

Si les sportifs professionnels et leurs entraineurs manifestent un tel engouement pour l'ostéopathie, c'est qu’elle a largement fait ses preuves dans le domaine de la compétition.

Elle permet notamment:

  • De préparer le corps à une épreuve ;

  • De traiter d’éventuels déséquilibres ;

  • De soulager les douleurs ;

  • D’optimiser la récupération ;

  • D’améliorer les performances;                                                                                                                                           

L’ostéopathie ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs professionnels. En effet, chacun peut bénéficier de cette expertise, qu’il soit sportif de haut niveau ou amateur. Votre ostéopathe s’adaptera pour répondre aux attentes et aux besoins de tous.

À titre préventif :

Il est tout à fait possible et même fortement conseillé pour les sportifs de consulter leur ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème particulier.

Des séances régulières (à raison d’une à deux par an) permettent en effet d’identifier les restrictions de mobilité des tissus avant que les blocages n’apparaissent. Votre ostéopathe pourra donc traiter en douceur les différentes structures et les rééquilibrer, afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble. Il veillera également  à traiter le corps dans son ensemble, respectant ainsi la vision holistique du corps humain.

A titre curatif :

La prise en charge ostéopathique se fera principalement via des techniques structurelles. En effet, au cours d’une activité physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes. Elles vont impacter en particulier le système musculosquelettique, c’est-à-dire :

  • Les articulations;

  • Les muscles;

  • Les tendons;

  • Les ligaments.

Le traitement s’adaptera au patient en premier lieu, mais également aux contraintes imposées par son activité sportive : on préconise habituellement une mise au repos de 24 à 48h après la séance, ce qui ne pourra pas être le cas chez un sportif de haut niveau par exemple. Il est donc indispensable d’adapter sa prise en charge à ces impératifs afin d’obtenir un résultat rapide.

Dans un contexte de blessure, le traitement ostéopathique permettra d’optimiser la guérison en diminuant à la fois la durée d’immobilisation et les éventuelles séquelles.

Néanmoins, une prise en charge ostéopathique ne se substitue pas à un avis médical. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale en accord et en collaboration avec les autres corps de métiers (médecins, kinésiologues, physiothérapeutes, podologues, posturologues, chiropraticiens, etc.)

Cependant il est préférable de ne pas se rendre pour la première fois chez un ostéopathe avant une compétition : en effet, les réactions du corps au traitement ostéopathique sont propres à chaque individu. Des sensations de courbatures ou de fatigue accrue peuvent parfois apparaître et persister quelques heures après la séance, signes d’un effort intense de l’organisme à s’adapter aux changements induits par le traitement ostéopathique. Il sera donc préférable de consulter :

 

  •  Au plus tard une semaine avant l’épreuve sportive en cas de première consultation ;

  • Au plus tard 3 jours avant l’épreuve si vous êtes déjà familier de l’ostéopathie afin de permettre au corps de terminer de s’adapter avant la compétition.

Sportifs

457 Chemin Saskia

Cookshire-Eaton

J0B-1M0

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h à 16h

NOUS CONTACTER

NOTRE ADRESSE

bottom of page